HUITIÈME EMISSION OBLIGATAIRE DE LA CRRH-UEMOA

JOURNÉES BRVM
9 octobre 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ AFRICAN UNION FOR HOUSING FINANCE (AUHF)
2 novembre 2018

Du 30 Octobre au 30 Novembre 2018, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) émet son huitième emprunt obligataire d’un montant indicatif de 30 000 000 000 de F CFA, en deux tranches dénommées:



« CRRH-UEMOA 5,95% 2018-2030 » de 25 000 M FCFA au taux d’intérêt de 5,95% sur une maturité de 12 ans et ;



« CRRH-UEMOA 6,05% 2018-2033 » de 5 000 M FCFA portant un taux d’intérêt de 6,05% l’an, net d’impôts et taxes dans tous les pays de l’UEMOA, sur une maturité de 15 ans.



Cet emprunt, au même titre que les précédents, est dédié au refinancement par la CRRH-UEMOA des prêts à l’habitat consentis par ses banques actionnaires à leurs clients dans les pays de l’UEMOA.



Les souscriptions sont ouvertes à partir du 30 Octobre 2018 auprès de toutes les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’UEMOA. AFRICAINE DE BOURSE à Abidjan, SGI du Groupe Attijariwafa, est le Chef de file de cette émission.



Depuis juillet 2012, date de la première émission obligataire de la CRRH-UEMOA, l’Institution a mobilisé un montant total de 132 Milliards de FCFA sur des maturités de 10 et 12 ans, au profit de 34 banques actionnaires couvrant les 8 pays de l’Union. L’emprunt en cours portera le montant total des ressources mobilisées sur le marché financier régional en faveur de l’habitat, par la CRRH-UEMOA, à 162 milliards de FCFA, pour le refinancement de 35 banques actionnaires de l’espace UEMOA.



Par ailleurs, la CRRH-UEMOA a démarré en 2017 le refinancement de prêts à l’habitat sur ressources concessionnelles en faveur de ménages à faibles revenus. Le montant total de refinancement sur ressources concessionnelles s’élève à date à 26 Mds FCFA.



En outre, la CRRH-UEMOA a procédé le 20 septembre 2018 à l’hôtel Ivoire à Abidjan, avec le soutien de la Commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Mondiale, au lancement du Projet régional Banque Mondiale/UEMOA pour la Promotion du Financement de l’Habitat Abordable dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce projet vise l’amélioration du financement de l’habitat dans l’UEMOA, en particulier pour les populations à revenus modestes et/ou irréguliers. D’un montant de 155 millions de dollars américains (90,7 milliards FCFA), il comprend un prêt IDA d’un montant de 130 M$ (76 milliards FCFA) pour le refinancement des banques et systèmes financiers décentralisés (SFD), et un don de 25 M$ (14,7 milliards FCFA) pour l’assistance technique.



A propos de la CRRH-UEMOA



La CRRH-UEMOA est une initiative régionale en faveur d’un meilleur financement de l’habitat dans les pays de l’UEMOA. Son actionnariat est constitué de 55 banques commerciales de l’Union ; de la BOAD, première institution de financement à long terme de l’UEMOA ; de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), institution de financement à long terme de la CEDEAO ; de Shelter Afrique, institution continentale dédiée à la promotion et au financement de l’habitat en Afrique et de la SFI, filiale du groupe de la Banque mondiale pour le financement du secteur privé. La CRRH-UEMOA offre aux établissements de crédit de l’UEMOA, la possibilité d’accéder à des ressources longues sur le marché financier de l’Union, pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis à leurs clients, à des taux plus compétitifs. .



La CRRH-UEMOA est notée depuis 2015 par l’agence Bloomfield Investment Corporation. En 2018, elle a obtenu, la note de AA+ à long terme, avec perspective stable, contre AA avec une perspective stable en 2017. Ces notes font de la CRRH-UEMOA, l’un des risques les plus sûrs de l’UEMOA.



« Cette Opération par appel public à l’épargne a été visée par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers sous le n° EOP/18-02 ». ».



NOTE D'INFORMATION DE L'EMISSION OBLIGATAIRE

BULLETIN DE SOUSCRIPTION AUX OBLIGATIONS

DÉPLIANT DE L’OPÉRATION

CONTACTS ET ADRESSES

Pour toute information complémentaire à solliciter, les contacts sont les suivants :

M. Christian AGOSSA / e-mail : cagossa@crrhuemoa.org

M. Franck KEREKOU / e-mail : fkerekou@crrhuemoa.org