Missions et Activités

GENESE

La CRRH-UEMOA est l’un des fruits de la coopération engagée en 2005 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les pays de l’UEMOA.

Elle a pour mission d'offrir aux établissements de crédit de l’UEMOA qui en sont actionnaires, des ressources longues pour le refinancement des prêts hypothécaires consentis à leurs clients, en mobilisant ces ressources sur le marché financier de l’Union ou auprès des partenaires au développement.

La CRRH-UEMOA a été créée le 16 juillet 2010, à Cotonou, par (29) banques commerciales de l’Union avec la BOAD, lors d’une Assemblée Générale Constitutive, et avec un capital de 3 426 millions FCFA.

La CRRH-UEMOA est un établissement financier à caractère bancaire agréé le 11 novembre 2011 sous le numéro T 0165 N. Son siège social est situé dans l’immeuble de la BOAD à Lomé, au Togo.

La CRRH-UEMOA a offert au marché financier régional son premier emprunt obligataire en juillet 2012. Au 31 décembre 2016, elle a émis six emprunts pour un total de 107 milliards FCFA pour le refinancement de 33 de ses banques actionnaires couvrant les 8 pays de l’Union.

DOMAINES D’INTERVENTION DE LA CRRH-UEMOA

La CRRH-UEMOA intervient exclusivement au bénéfice de ses actionnaires pour le refinancement de prêts au logement qu'ils consentent à leurs clients.

FORMES D’INTERVENTION DE LA CRRH-UEMOA

La CRRH-UEMOA refinance les prêts au logement consentis par ses actionnaires au moyen d’emprunts obligataires émis sur le marché financier régional et de ressources mobilisées auprès des partenaires au développement..

GESTION ET ORGANISATION DE LA CRRH-UEMOA

La gestion de la CRRH-UEMOA est assurée par un Directeur Général sous l’autorité du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration compte 9 membres. Il est assisté par un Comité des Engagements et un Comité d’Audit.

Monsieur Christian AGOSSA, Administrateur Directeur Général était précédemment, Conseiller Financier du Président de la BOAD.